Les principales caractéristiques d’un investissement en GFF

Les investissements dans la filière bois constituent aujourd’hui un bon moyen d’obtenir des avantages fiscaux. Mais de nombreux épargnants se posent encore des questions sur les caractéristiques de ce placement.

Groupement Foncier Forestier (GFF) : qu’est-ce que c’est ?

L’État a eu, dans les années 50, une initiative visant à rendre un peu plus durable l’exploitation des forêts tout en favorisant le reboisement. C’est dans ce cadre-là que les GFF ont vu le jour en 1954 plus précisément. Il s’agit d’une société civile encadrée par l’article L241-3 du code forestier. L’objectif de son existence est de permettre une meilleure gestion des massifs forestiers en élaborant des stratégies d’exploitation et acquérant le matériel adéquat pour inscrire le secteur dans la durabilité. Comme pour les SCPI, les investisseurs y achètent des parts et deviennent ainsi associés. Par conséquent, ils bénéficient d’un droit de vote durant les assemblées générales et perçoivent des dividendes liés à leur capitalisation.

Les groupements forestiers doivent ainsi se constituer un patrimoine de terrains pour pouvoir en faire la coupe et la vente du bois. C’est comme cela qu’il sera ensuite possible de rémunérer les investisseurs, tout en gardant un pourcentage pour le gestionnaire.

Les avantages que procurent les groupements forestiers

Il suffit d’abord d’observer un peu le type d’actif concerné. La filière bois se porte plutôt bien actuellement en France. Cela est favorisé par une croissance permanente de la demande, surtout en Europe. De plus, question pérennité et sécurité, on est assez loin de la volatilité et des risques présents dans les marchés financiers. Et bien que les rendements ne soient que de 2 % en moyenne chaque année, cela se compense largement par les exonérations d’IFI et d’IR mise à disposition des investisseurs. Conseils pour investir en GFF ici.

Les Groupements Fonciers Forestiers laissent alors l’occasion aux épargnants de se lancer dans une filière prometteuse. Il y a de nombreux avantages à la clé, autant en profiter. Il est d’ailleurs très facile de devenir un associé.

Dernières nouvelles au niveau Valeurs economiques sur valeurs-economiques.fr.