Eric Olhats évoque le sujet de l'argent dans le monde du football

Aujourd’hui, on ne peut plus parler de football sans évoquer le sujet de l’argent. Tout tourne autour de l’argent et Eric Olhats nous dit tout.

D’où vient l’argent dans le football moderne

L’argent est omniprésent dans le football aujourd’hui. Nous disons merci Eric Olhats, de nous en dire plus sur ce sujet. En effet, d’après Eric, l’argent dans le foot vient de plusieurs sources.

L’argent des investisseurs dans le football

La première source de revenus est issue des fonds des investisseurs. Ces derniers sont souvent prêts à injecter de grosses sommes afin de garantir l’avenir du club. En France, le cas du PSG parle de lui-même ; d’autres exemples peuvent être cités en Angleterre notamment, le championnat le plus riche.

La Billetterie : une source de revenus importante

La seconde source de revenus serait la billetterie. La vente des tickets pour les matchs ainsi que les abonnements au club représentent une entrée d’argent importante dans le football. D’ailleurs, on a récemment suivi la hausse des prix des entrées dans les stades en Britannique (environ 40 € pour les places les moins chers). On peut ajouter à cela, les coûts des services annexes tels que les restaurants, les bars, les parkings, etc.

Les droits Tv de plus en plus élevés

Enfin, la troisième source de revenus, et la plus importante depuis quelques années, est constituée des droits radio et télé. En Angleterre, par exemple, ces droits ont explosé à telle enseigne qu’ils influencent même la valeur des joueurs. Que ce soit en coupe d’Europe, Ligue des champions…, les droits de retransmission représentent une manne financière importante pour les clubs. La plupart des clubs comptent sur cet argent pour gonfler leur chiffre d’affaires et réaliser des transferts.

De l’argent presque partout dans le football

Eric Olhats nous dévoile aussi que les entrées d’argent pour un club sont intimement liées à ses performances. Les bonnes performances attirent les investisseurs, mais aussi les publicitaires. Ces derniers constituent une autre source de revenus pour les clubs et les championnats. Dans le même sens, M. Olhats évoque aussi les revenus générés par la vente des maillots et des produits dérivés d’un club.

Enfin, la vente des joueurs peut aussi constituer une source de revenus convenable dans le football. En effet, la plus-value que peut gagner un club sur la vente d’une de ses pépites peut être colossale. Récemment, le transfert mirobolant de Paul Pogba (joueur le plus cher de l’histoire, pour le moment) a rapporté une somme importante à Juventus, ainsi qu’à son club formateur, son agent, etc.

Dernières nouvelles au niveau Valeurs economiques sur valeurs-economiques.fr.