Investir en Pinel ou en LMNP, quelles différences ?

Si vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier, vous avez certainement dû entendre parler de loi Pinel et de LMNP : ce sont les dispositifs défiscalisants les plus connus et les plus performants qui sont destinés à booster votre rendement. Quelle est la différence entre ceux-ci ?

Si vous investissez dans l’immobilier locatif non meublé, vous défiscalisez avec la loi Pinel. 12%, 18% ou 21% ? À vous de choisir, en fonction de la période pendant laquelle vous souhaitez bénéficier de cette réduction d’impôt, c’est-à-dire 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Attention toutefois aux contraintes liées à l’éligibilité à ce dispositif. Vous ne pouvez pas acheter n’importe quel bien, il devra être neuf et répondant aux exigences des dernières normes environnementales ; il sera aussi implanté dans les zones éligibles. Pour réussir votre investissement Pinel, ne tombez pas dans le piège du choix de votre bien en fonction de vos propres goûts, mais plutôt en ayant étudié la demande sur le marché. Un petit logement accessible à un étudiant seul ou en couple, ou plutôt une maison de plusieurs pièces pour une petite famille ? À choisir en fonction des particularités de la ville où vous investissez.

Si vous optez en revanche pour la location meublée, la défiscalisation se fera grâce à votre statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Vous ne défiscaliserez pas seulement pendant 12 ans, comme avec la loi Pinel, mais jusqu’à 25 ans et même au-delà ! C’est grâce au régime de l’amortissement évalué par votre expert-comptable que vous réduirez votre impôt sur le revenu. Vous pouvez même ne rien payer pendant une certaine période, en fonction du montant de votre IR, de celui de l’amortissement et des charges déduites. Le statut de LMNP est donc extrêmement intéressant, d’autant que le loyer généré par une location meublée est plus qualitatif que celle de la location vide.

Dernières nouvelles au niveau Valeurs economiques sur valeurs-economiques.fr.